Les poèmes d'Hélène

Les poèmes d'Hélène

Une autre époque

 

Parfois nous fermons les yeux pour un retour en arrière,

Une forme de nostalgie du passé,

Comme si nous avions conscience que le temps défile trop vite

Et qu'il nous emmène inéluctablement vers notre dernier voyage.

 

Dans le passé nous étions insouciants.

Souvent, avec le recul,

Nous réalisons que la jeunesse représente probablement nos plus belles années.

Nous vivions l'instant présent,

Sans se poser de questions,

Et c'est sûrement cela qui nous rendait heureux.

 

A cette époque,

Il n'y avait pas toute cette technologie et tout ce surplus de sécurité.

Et finalement, nous nous en sommes bien tirés.

Les voitures n'avaient ni ceinture de sécurité, ni appuie-tête,

Ni air bag, ni GPS,

Et malgré tout,

Nous pouvions nous endormir sur la banquette arrière

Lorsque notre père conduisait.

 

On partait jouer avec la seule condition de rentrer à une heure précise.

Sans écrans, mais des souvenirs plein la tête

Lors de nos aventures avec nos amis.

 

Nous nous sommes construits dans cet environnement.

Cet environnement dans lequel nous avions notre place d'enfant,

Et dans lequel nous n'étions pas pressés de grandir plus vite que la musique.

Chacun à sa place et dans le respect des plus anciens.

Nous savons tous qu'ensuite, le temps passe si vite

Et que rien ne peut l'arrêter.

 

Cette décennie dans laquelle nous nous sommes construits a été particulière

Et a fait de nous, une personne entière et honnête.

 

Finalement, je me suis toujours sentie un peu seule,

J'ai dû puiser dans mon fort intérieur pour en arriver là.

Apprendre à avoir confiance en moi, à compter sur moi et moi seule,

A trouver ma place et ma voie.

Des qualités telles que la vérité et la gentillesse

Sont presque devenues une part de faiblesse...

Le combat n'est pas terminé,

C'est un combat de tous instants.

Etre partagée entre la tête et le coeur,

La petite voix qui pousse à prendre des décisions sans remord,

Mais les années passent et j'ai besoin de me dire,

Maintenant il est temps de penser à moi !

 

Hélène S. (automne 2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/03/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres